Vous trouverez sur cette page des informations sur mes prestations dans différents domaines.
Organisations internationales
J’ai eu une fantastique expérience en temps que fonctionnaire international à l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) dans le département Information System (IS), section User Service Desk (USD). C’est-à-dire que nous assistions plus de 800 utilisateurs ainsi que les délégués lors des sessions de conférences.
Nous utilisons une organisation rotative pour satisfaire aux exigences de disponibilité pour l’assistance aux utilisateurs. Grace à cela, nous pouvions fournir un support aux utilisateurs et aux délégués dans nos locaux ou par téléphone. L’équipe étant constituée de 12 personnes, nous nous relayons par tranche de demi-journée à ces postes de travail dans les locaux du Service Desk.

Afin de poursuivre les interventions, le Service Desk utilise un système de « ticket » développé par l’UIT en collaboration avec SAP. Ce système nous permet d’avoir accès au détail du problème, les personnes en références, des actions entreprises etc. Cette base de données est partagée avec tous les membres du Service Desk. Ainsi chaque membre peut acquérir, au besoin, les informations, les modifier ou en rajouter selon les demandes des utilisateurs.
Durant les journées où je n’étais pas assigné au local du service desk, je étais chargé de résoudre les problèmes IT de 1er et 2ème niveau depuis mon bureau ou en intervenant sur place. Si les mesures à prendre ne m’étais pas accessible, je transférais le « ticket » aux personnes dites spécialistes du domaine en question, tout en gardant un œil dessus pour assurer le suivi.
La charge de travail était conséquente, mais bien répartie entre toute notre équipe de travail (12 personnes + 1 manager). L’ambiance de travail était excellente malgré certains utilisateurs quelque peu aigris ou récalcitrants. La maîtrise de soi et l’analyse transactionnelle ont souvent été des atouts majeurs pour apaiser les utilisateurs ou leur répondre de la façon la plus adéquate.
Protection Civile de la ville de Genève

Faisant partie de la Organisation Régionale de la Protection Civile de la Ville de Genève (O.R.P.C-VG) en qualité de Lieutenant Chef du suivi, j’ai comme tâche d’instruire les nouveaux collaborateurs à la tenue d’un poste de commandement ou d’un état-major ainsi que de superviser leurs activités. C’est une expérience relativement intéressante qui, chaque année crée des situations inédites dû à l’incorporation de nouveaux collaborateurs. Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Transmettre des connaissances est sans aucun doute positif, mais il est toujours plus enrichissant de faire de nouvelles expériences sur le terrain. Voici la raison pour laquelle je participe régulièrement à des interventions en faveur de la collectivité tel que le Triathlon et les 20 km de Genève, la Saga des Géants, le Slow-Up, la Course de l’escalade. Pour ces types de manifestation, la protection civile est chargé par les organisateurs, et en accord avec la police cantonale genevoise, de bloquer certains axes routiers. Pour ce faire, un nombre plus ou moins important de miliciens est déployé sur le terrain.
Durant ces événements, mon rôle en tant que chef du suivi de la situation me localise au poste de commandement épaulé par plusieurs collaborateurs d’état major. Avec leur aide, nous sommes en charge de répertorier toutes nos équipes sur les cartes ainsi que les changements pouvant s’opérer durant l’intervention. Etant aussi le centre névralgique des communications radio, il nous est souvent demandé de trouver des informations afin de pouvoir les restituer à qui de droit. De plus, nous devons tenir un journal des événements où sera aussi consigner tous les messages radio et événements ponctuels importants. En tant que chef du suivi, je peux m’appuyer sur ces outils afin de présenter l’état de la situation, à tout moment, sur demande de mes supérieurs ou des organes travaillant avec nous tel que les SIS (police, pompiers, samaritains…)
Management d’un serveur Synology®

Je gère un serveur NAS Synology, y compris sa maintenance, pour la société Emaloja. Pour ce faire, je m’occupe de la gouvernance d’un serveur LDAP servant à accéder aux divers services mis à disposition sur le serveur NAS Synology selon l’utilisateur en question. Il est évident que chaque utilisateur n’a pas besoin d’accéder aux mêmes services. De plus, je propose, installe, configure des nouveaux services répondant aux spécifications demandées par l’entreprise.
Création d’un podcast : World of Weak.ch

A l’époque, je m’occupais d’un cybercafé avec plusieurs amis. Cirkle (Cédric Baravaglio) et moi-même avons commencé à enregistrer, en sessions « live », un podcast devant un public constitué de clients du cybercafé. Suite à cela, nous rajoutions les effets sonores en post-production. Ainsi était né le premier et le seul podcast à vocation satirique sur le MMO World of Warcraft.
Afin de diffuser notre podcast, nous avons pu le publier officiellement sur iTunes, avoir une annonce sur la page principale du site officiel de World of Warcraft ainsi que sur notre propre site web. En effet, j’avais développé un premier site web basé sur MK Portal, puis une seconde version sur WordPress qui malheureusement n’existe plus (ancienne adresse http://www.worldofweak.ch)
Création du site de l’Amicale Fo.R.E de Genève

Etant à l’époque étudiant en informatique de gestion, et faisant parti des Forces Rapidement Engageable de Genève (Fo.R.E) au sein de la protection civile, il m’avait été proposé de participer à la création du premier site web de l’amicale FO.R.E. Actuellement, la première version a laissé place au nouveau site communautaire de l’association amicale FORE GVA (https://protciv.ch).
Gestion et organisation scout de la troupe Antoine de Saint-Exupéry

J’ai été par le passé et ce jusqu’en 1999, Chef de Troupe Adjoint (CTA) dans la troupe Antoine de Saint-Expuéry établi à Vandoeuvre (GE). Il m’était demandé d’organiser et de superviser les activités des « patrouillards » (jeunes de 14 à 17 ans) en extérieur ou intérieur.
De plus, plusieurs fois par an, j’organisais des camps de quelques jours à plusieurs semaines en Suisse et même à l’étranger. Au final, ô combien de bons souvenirs !